Revenir au site

Un bon intervenant ABA

Comment savoir ?

Bonjour,

Une famille m'a demandé un jour "Comment savoir si l'on confie son enfant au bon professionnel ? Comment être sûr que l'ABA sera mis en place correctement par une personne ?"

Je lui ai répondu que le diplôme et la formation (initiale ou continue) sont de bons indices préalables, ensuite l'expérience dans l'accompagnement des personnes. Il n'est pas toujours simple pour les familles de poser ces questions lors de la première rencontre avec le professionnel ou la personne qui se présente à eux. Il ne faut néanmoins pas avoir peur de poser ce genre de questions: c'est tout à fait légitime !

Quand j'ai commencé mon activité et que je rencontrais des parents pour la première fois, je présentais mon CV et je leur expliquais mon parcours (mes stages, mon expérience après des personnes en situation de handicap). Je pense que nous devons être transparent sur ce que nous faisons, comment nous le faisons.

Lors des premières séances, les parents ne sont jamais loin alors je les convie systématiquement. C'est rassurant pour l'enfant et aussi pour le parent qui peut ainsi voir ce que je présente à l'enfant et comment je mène la séance. Je fais systématiquement un retour sur ce que nous avons fait, les objectifs que j'ai travaillé et je leur présente le matériel utilisé (si nécessaire). Ils peuvent ainsi poursuivre les exercices à la maison, ou apprécier l'évolution de leur enfant.

J'ai traduit ce post de "I Love ABA" pour un article sur le blog d'un de mes protégés

http://les-pas-pareils.fr/ 

Traduction du post http://www.iloveaba.com/about-me-bio.html
 

Comment savez-vous si l'intervenant ABA qui travaille avec votre enfant est mauvais, bon ou génial à son travail ?

Il est important, en tant que parent, d'identifier [les signes qui témoignent du professionnalisme et du sérieux] de l'intervenant (éducateur, psychologue, autres) à domicile.

Un programme ABA efficace et de qualité nécessite beaucoup de choses : un superviseur qualifié et expérimenté supervisant et exécutant le programme, du matériel adapté et cohérent avec les objectifs travaillés, une cohérence et un calendrier régulier qui guident les apprentissages, une remise en question et un questionnement régulier des pratiques mises en œuvre et des éléments travaillés auprès des enfants.

Après avoir lu cette liste, vous pourriez vous rendre compte que vous avez un bon intervenant qui travaille avec votre enfant et vous. Appréciez et dites à cette personne qu’elle fait un excellent travail. Il est bon de renforcer les comportements des intervenants tout comme nous renforçons les comportements de nos enfants !

Traits / caractéristiques d’un intervenant ABA :

  • Il / elle est passionné(e) de son travail, aime discuter des stratégies et des principes de l’ABA avec vous et partage ses techniques avec vous.
  • Il / elle semble vraiment être avec les enfants. Vous voyez ou entendez l'intervenant en train de rire et de s’amuser avec votre enfant avant ou après les séances. Il / elle ne se contente pas de terminer la session, de nettoyer et de rentrer chez lui / elle.
  • Il / elle parle d’objectifs de carrière au sein de l’ABA. Ce n’est pas seulement un « métier » pour lui ; c’est une carrière, une vocation dans laquelle il / elle s’intéresse et se voit durer.
  • Il/ elle devient investi(e) émotionnellement dans le progrès de votre enfant. Si vous avez lutté pendant des mois avec l’apprentissage de la propreté, et que vous appelez l'intervenant excité parce que votre enfant vient de faire ses besoins aux toilettes… il / elle sera aussi content(e) et enthousiaste que vous.
  • Il / elle demande des commentaires et une supervision sur sa pratique. Si aucun superviseur n’est disponible ou s’il est lui-même superviseur, il se documente dans des livres spécialisés, des films ou des articles de recherche sur l’ABA, l’autisme, le comportement…afin qu’il / elle puisse augmenter, actualiser ses connaissances.
  • Il / elle est un « joueur » en équipe et s’ouvre à la communication avec l’enseignant de votre enfant ou les autres professionnels qui travaillent avec votre enfant. Il / elle fait du lien avec les professionnels et partage volontiers sa pratique.
  •  Il / elle répond de manière appropriée aux suggestions d’amélioration et à la critique constructive. Il / elle ne répond pas en étant défensif-ve, en faisant des excuses ou en se fâchant. Il / elle veut apprendre à bien faire son travail.
  • Il / elle a un esprit ouvert concernant différentes approches, stratégies, interventions ou méthodes de gestion du comportement. Si vous dites à l'intervenant que vous envisagez une thérapie complémentaire, il / elle vous écoute et pose des questions à ce sujet. En ce sens qu’il / elle veille à ce que les stratégies complémentaires choisies n’iront pas à l’encontre du travail mené jusque-là, et si cela est le cas vous en fera part ouvertement et de façon pragmatique. Si les choix de stratégies sont diamétralement opposés, il / elle vous proposera de discuter avec l’autre professionnel de celles-ci et vous demandera de faire un choix et acceptera de se retirer si nécessaire.
  • Il / elle est un individu cohérent. Il / elle se présente à l’heure, travaille la session complète (ne part pas toujours en avance), assiste à des réunions de suivi ou interprofessionnels… Il est évident qu’il / elle prend son travail au sérieux et est professionnel.
  • Ce dernier point est très important : il / elle avance et s’améliore. Parfois, les familles voient des zones de faiblesse chez un intervenant et s’attendent à ce que la personne répare ces zones du jour au lendemain. Tant que l'intervenant essaie d’améliorer et de travailler sur ses zones faibles, cela vous montre qu'il est une personne dévouée qui prend son travail au sérieux.

Un bon intervenant ABA est un joyau pour toute la famille, et il est possible d’apporter d’énormes changements dans l’apprentissage de votre enfant. Commencez à chercher des signes de grandeur lorsque vous cherchez des intervenants de l’ABA à embaucher, et si vous vous rendez compte que vous avez déjà un grand technicien qui travaille avec votre enfant, assurez-vous de lui montrer votre appréciation.

Ce texte est pour moi important car il témoigne des attitudes et comportements que se doivent d'adopter les professionnels travaillant auprès de personnes en situation de handicap ou non et de leur famille. Il est parfois difficile pour les parents d'ouvrir leurs portes aux professionnels car ils livrent une partie de leur vie personnelle, l'intimité de leur famille, de leur enfant. Nous devons en retour être respectueux et accompagner au mieux ces personnes. Il en va de notre éthique professionnelle mais aussi et surtout de notre humanité. Quand les familles nous ouvrent leurs portes, nous intégrons un temps ce cercle privé; ils nous confient leur enfant avec l'envie de le faire avancer, progresser, de le voir s'apaiser, grandir. Alors nous devons faire notre maximum pour atteindre ces objectifs et nous aussi nous en sortons grandi, meilleur.