Revenir au site

L'ABA ... on parle de quoi?

L’ABA est la branche appliquée de la science du comportement, de l’analyse du comportement. 

A veut dire Applied (APPLIQUEE) – B veut dire BEHAVIOR (COMPORTEMENT) – A veut dire Analysis (ANALYSE). On peut ainsi le traduire en français par « analyse appliquée du comportement ». 

Sachant cela … vous voilà bien avancé ! 

L'analyse appliquée du comportement est la science permettant de comprendre comment s’installent les comportements d’un individu - de déterminer sous quelles conditions de l’environnement les comportements se manifestent et se maintiennent, et de pouvoir modifier ces conditions et donc les comportements dans le but que ceux-ci deviennent ou restent socialement significatifs.

 

broken image

Etant psychologue BCBA (*certifiée en ABA), je propose un accompagnement allant dans ce sens : comprendre les conditions d’installation des comportements et apporter des stratégies de modification / remédiation spécifiques pour que mes patients progressent. 

Le suivi ABA intègre des techniques comportementales (issus des recherches de B.F. Skinner, Loovas et bien d’autres scientifiques) telles que le renforcement, les guidances - aides, l'extinction et le renforcement différentiel. La modification des comportements vers des attitudes socialement significatifs impliquent parfois l’aménagement de l’environnement ou une adaptation de l’environnement. Cela peut être nécessaire compte tenu des particularités de fonctionnement des patients ou de leurs particularités de communication. Cela est tout à fait  compatible avec la mise en œuvre des techniques comportementales.

Que doit-on comprendre par "modification des comportements"?

Modifier pour rendre plus fréquent, ou plus intense : Les forces ou compétences des patients sont généralisées et développées

Modifier pour rendre moins fréquent ou moins intense : Les déficits ou comportements  inadaptés sont remplacés par des compétences plus fonctionnelles afin d'aider l'individu à mieux réussir dans son environnement.

La réduction du comportement et l'acquisition de compétences sont étroitement liées lorsqu'il s'agit de thérapie ABA ; étant généralement ciblés simultanément. 

 

Le suivi ABA s'appuie sur des décennies de recherches rigoureuses qui étaye son efficacité, et des personnes du monde entier utilisent les principes ABA afin d'enseigner de nouveaux comportements aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Les derniers rapports de la HAS (Haute Autorité de Santé) et de l’ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) reconnaissant l’ABA, avec le programme TEACCH, comme un accompagnement recommandé pour les personnes porteurs de TSA, enfants, adolescents et adultes.  

Mais l’ABA n’est pas uniquement dédié aux personnes TSA ou porteur de handicap : il peut s’appliquer pour tout individu et dans de nombreuses situations différentes. En tant que thérapeutique comportementale, le suivi ABA se concentre sur ce qui est observable et mesurable … donc tout comportement que peut manifester un individu dans son environnement. Le suivi ABA peut avoir lieu à la maison, à l'école, dans la communauté ou dans un centre/un cabinet. 

 

Je vous invite à aller lire mes autres articles afin de vous faire une idée plus précise des supports que je peux utiliser lors de mes séances et de ma manière de travailler. 

Je vous invite également à me contacter si vous avez des questions !  

Merci 

Marielle 

 

Pour aller un peu plus loin voici un lien :